Auteur

Présentation de l’auteur

Montagnard, alpiniste, spécialisé dans la raquette en haute en montagne avec des réalisations en solo sur des sommets à plus de 4000m dans les Alpes, Laurent est aussi passionné de photographie .
Il explique que la montagne nous pousse à être dans l’instant présent ; la photo en est alors un témoignage, une complémentarité logique.
Cette chance de pouvoir admirer et vivre des instants forts, Laurent nous le transmet à travers ce livre et ces photos prises dans des moments particuliers, en moyenne et en haute montagne.
Etre seul là- haut permet d’être concentré uniquement sur ce qui se passe et d’en mesurer toute l’ampleur.
Le partager devient alors la suite logique des choses et est pour lui essentiel, car il dit avoir cette chance de pouvoir vivre ces moments hors du commun.
Néanmoins, en montagne, rien n’est gratuit, et cela nous pousse à voir une réalité que nos modes de vie nous ont fait oublier : notre lien bien plus étroit qu’on peut l’imaginer avec cette nature qui nous entoure mais qu’on ne voit plus, qu’on ne ressent plus bien souvent …

Où et dans quelles conditions ont été prises ces photos ?

Tout au long de l’année ; et plus particulièrement en hiver, moment où tout devient extrêmement sauvage avec une plénitude, un silence… où le temps semble s’être arrêté et où le froid a tout figé.
Au fil du temps, Laurent s’est alors spécialisé dans la raquette à neige, pour en faire en haute montagne, un milieu pour lequel elles n’étaient pas faites à l’origine. Il a réalisé des dizaines de sommets mythiques en solitaire dans les alpes dont une partie sont des premières en solo raquette :

Grand Paradis 4061m
Pic de l’étendard 3464m
Mont Gelé 3518m
Bishorn 4153m
Dôme de Chasseforêt 3586m
Mont Thabord 3178m
Pointe du Dard 3206m
Dôme de Polset 3501m
Pigne d’Arolla 3797m
Rochers des Barmes de l’ours 3136m
Pointe de la Galise 3343m
Strahlhorn 4190m